Publicité, Données Analytiques et Confidentialité


Pour votre confort, nous mettons une majuscule à certains termes tels que Sociétés Affiliées, Services Publicitaires de ONE by AOL, Identificateurs d'appareil, Informations personnelles et Informations non personnelles. Plus d'informations sur ces termes et d'autres termes se trouvent dans la section Définitions.

La publicité fait partie intégrante des activités d'AOL. Un grand nombre de nos Services gratuits, tels que AOL.fr, sont financés par les publicités que nous affichons sur ces Services. Nous offrons également une variété de services de publicité en ligne via les Services Publicitaires de ONE by AOL à d'autres entreprises qui souhaitent placer des publicités sur nos Services et ailleurs.

Les publicités que nous affichons sont plus efficaces lorsqu'elles sont diffusées à des utilisateurs qui sont susceptibles d'être intéressés par le produit ou service annoncé. Pour cette raison, nous utilisons les informations que nous collectons et recevons pour nous aider à choisir les publicités à montrer aux utilisateurs. Cette page fournit des informations supplémentaires sur la façon dont la publicité fonctionne sur nos Services et les choix dont vous disposez concernant cette publicité. Elle explique également comment nous travaillons avec les fournisseurs de données analytiques, qui sont des entreprises qui aident à comprendre comment les gens utilisent nos Services et répondent aux publicités que nous fournissons.

Les publicités que nous vous montrons

À travers les Services Publicitaires de ONE by AOL, nous fournissons des publicités sur nos sites Web et nos applications, ainsi que sur les sites Web et les applications d'autres sociétés. Certaines des publicités que nous montrons sont basées sur le contenu de la page ou de l'application que vous consultez. Ces types de publicité sont parfois appelés « annonces contextuelles ».

D'autres publicités que nous montrons peuvent être basées sur des informations sur vos activités et vos intérêts collectées au travers de vos appareils interconnectés. Ces publicités sont parfois appelées publicités « axées sur les centres d'intérêt ». Certaines publicités axées sur les centres d'intérêt sont basées uniquement sur une activité en ligne isolée, par exemple si vous vous rendez dans une librairie en ligne pour consulter un roman en particulier. Le libraire peut vouloir vous montrer une publicité pour ce roman parce que vous êtes probablement plus désireux de l'acheter que l'utilisateur en ligne moyen. Ce type de publicité axé sur les centres d'intérêt est parfois appelé « reciblage ».

D'autres publicités axées sur les centres d'intérêt sont affichées en fonction de vos activités en ligne au fil du temps et sur différents sites Web et applications utilisées sur vos différents appareils. Les sociétés publicitaires, y compris les Services Publicitaires de ONE by AOL, peuvent recueillir des informations sur vos activités en ligne de cette façon afin de faire des prédictions sur les produits ou services qui peuvent vous intéresser. En fonction de ces prédictions, nous et d'autres sociétés pouvons vous classer comme appartenant à un « segment » d'utilisateurs auquel les annonceurs sont susceptibles de vouloir montrer des publicités. Par exemple, si vous avez récemment visité des sites Web de concessionnaires automobiles, vous pourriez être groupés dans un segment « Acheteurs potentiels de voitures ». Et un concessionnaire automobile qui diffuse des publicités sur ONE by AOL voudra peut-être que ses publicités soient diffusées aux utilisateurs, comme vous, qui sont dans ce segment.

AOL s'engage à respecter les exigences d'autoréglementation concernant la publicité en ligne, y compris les normes limitant l'utilisation de données sensibles liées aux comptes financiers et d'autres types de données sensibles. Par exemple, nous n'utilisons ni n'autorisons les autres à utiliser des données sensibles pour déterminer l'admissibilité à l'assurance maladie, à l'assurance-vie ou à l'emploi. Nous ne ciblons pas non plus de publicités à l'intention d'utilisateurs sur la base de données sensibles sur la santé, y compris le cancer, les troubles liés à la santé mentale et les domaines liés au sexe.

Comment nous utilisons les données pour offrir une publicité plus efficace


Comme indiqué ci-dessus, nous utilisons les données que nous collectons ou recevons sur les activités en ligne des utilisateurs pour nous aider à diffuser des publicités de produits ou de services susceptibles d'intéresser les utilisateurs et afin de rendre les publicités que nous fournissons plus efficaces. Veuillez noter que nous gardons certaines informations pendant une période limitée, telles que les adresses IP, afin de faciliter le ciblage des publicités et à des fins de détection et de prévention de la fraude. Les données recueillies et utilisées pour la publicité axée sur les centres d'intérêt ne sont pas conservées pendant plus de 13 mois. Les autres données (par exemple, les données utilisées pour déterminer les tendances à long terme ou saisonnières) peuvent être conservées aussi longtemps que nécessaire aux fins pour lesquelles ces données sont obtenues et traitées.

Nous obtenons également des données provenant d'autres sources pour nous aider à offrir une publicité plus efficace. Par exemple, nous pouvons utiliser des données disponibles auprès de sources publiques ou commerciales et les combiner avec d'autres données que nous avons collectées ou reçues au sujet d'un utilisateur ou du périphérique de l'utilisateur.

Une autre façon dont nous utilisons les données pour aider à afficher de meilleures publicités est en analysant l'efficacité des publicités que nous montrons. Par exemple, nous travaillons avec des entreprises qui nous fournissent des services afin de déterminer si les utilisateurs qui ont vu ou cliqué sur une publicité ont acheté plus tard l'article affiché dans la publicité (ou s'ils ont pris une autre action que l'annonceur voulait qu'ils prennent). Nous fournissons ensuite des rapports statistiques à nos clients publicitaires qui leur permettent d'évaluer l'efficacité d'une campagne publicitaire particulière.

Comment nous travaillons avec les fournisseurs de données analytiques

Les fournisseurs de données analytiques sont des entreprises qui collectent des informations lorsque les utilisateurs utilisent nos Services ou consultent les publicités que nous diffusons sur AOL Advertising Network. Ces entreprises utilisent des Cookies, Pixels Invisibles et Autres Technologies similaires pour garder une trace de quels contenus ou quelles publicités sont vus par les utilisateurs, du temps qu'ils passent sur différentes pages et de la façon dont ils sont arrivés sur une page particulière (p. ex. par le biais d'une requête de recherche, d'un lien depuis une autre propriété ou d'un favori), et de comment ils répondent aux publicités que nous leur montrons. Les fournisseurs de données analytiques avec lesquels nous travaillons comprennent, mais sans s'y limiter, les sociétés énumérées ci-dessous. Certaines de ces entreprises donnent aux utilisateurs des choix quant à la façon dont elles recueillent et utilisent les informations. Pour plus d'information, veuillez consulter leur politique de confidentialité.
Autres entreprises qui nous aident à fournir une publicité efficace

Nous pouvons travailler avec un certain nombre d'autres entreprises qui aident à fournir une publicité plus efficace. Ces entreprises aident, entre autres, à diffuser des publicités aux personnes qui sont les plus susceptibles d'être intéressées par celles-ci, à suivre le nombre d'utilisateurs qui ont vu une publicité particulière ou visité une page particulière sur un de nos sites Web, et à analyser l'efficacité de nos publicités. Nous pouvons mettre à jour cette liste de temps en temps, et vous devriez donc périodiquement passer cette liste en revue.

Veuillez noter que, comme AOL, ces entreprises et d'autres tiers non mentionnés ci-dessus peuvent utiliser des cookies, pixels invisibles et autres technologies similaires sur nos Services ou en relation avec ceux-ci.

Veuillez consulter Vos choix en ligne pour plus d'informations sur la publicité en ligne et où d'autres fournisseurs tiers peuvent être listés.

Vos choix possibles concernant les publicités sur nos Services

Bien qu'il ne soit pas possible de désactiver l'intégralité de la publicité, vous pouvez contrôler la réception des publicités axées sur les centres d'intérêt.

Vous pouvez désactiver la réception des publicités axées sur les centres d'intérêt lorsque vous naviguez sur le Web en visitant Vos choix en ligne et en sélectionnant « AOL Advertising ». Veuillez noter que votre option de refus s'appliquera uniquement au navigateur et à l'appareil que vous utilisez lorsque vous déclarez votre refus. Au vu des différences entre l'utilisation d'applications et l'utilisation de sites Web sur des appareils mobiles, veuillez visiter la section Choix liés aux appareils mobiles afin de refuser de recevoir sur vos appareils mobiles des publicités axées sur les centres d'intérêt des Services Publicitaires de ONE by AOL.

Veuillez noter que la suppression des cookies dans votre navigateur peut annuler le refus. L'Alliance européenne pour la publicité numérique interactive propose Protéger mes choix, qui veillera à ce que vos paramètres de refus persistent indépendamment du fait que vous supprimez vos cookies ou non.

Découvrez comment refuser la réception des publicités ciblées sur le Web mobile et les applications dans la section Choix liés aux appareils mobiles.